Interventions scolaires de l'artiste Joëlle Ginoux-Duvivier

Accueil

cont@ct . News . Oeuvres . Publications . Biographie . Interventions . Liens

 

 

Articles de presse

 

This page concerns only my interventions in French schools  where I work on writings and illustrations and I speak about my books. I noted below all the schools in which I worked, and also dates of interventions. Sorry not to translate everything !

 

Dans les écoles, bibliothèques, centres de loisirs... 
Pour parler de mon métier d'auteur et/ou d'illustratrice, faire des ateliers d'écriture et/ou d'arts plastiques, de calligraphie chinoise.... Sur simple demande, je peux vous établir un devis sur la base du tarif de la chartre des interventions d'auteurs.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter par courriel : joelle.gd@free.fr ou au 06.78.00.08.82

 

En 2017

 

Ecole élémentaire du Bois Bonnet - Baillon, Asnières-sur-Oise : Initiation à la calligraphie chinoise et peinture bambous

 

 

Ecole élémentaire Les Tremblays - Jouy-le-Moutier : Initiation à la calligraphie chinoise et peinture bambous

 

En 2016

 

Centre de loisirs - Etrechy 78  : Initiation à la calligraphie chinoise (maternelles et élémentaires)

 

Centre de loisirs - Noiseau  : Initiation à la calligraphie chinoise et au théâtre d'ombres (maternelles et élémentaires)

 

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec adultes. Découverte des quatre trésors, des huit traits fondamentaux, calligraphie de quelques sinogrammes.

 

En 2015

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec adultes. Découverte des quatre trésors, des huit traits fondamentaux, calligraphie de quelques sinogrammes.

 

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam :  Initiation à la calligraphie chinoise avec une classe de CP. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre" "lune"... et  peinture de bambous.

 

 

Ecole Maternelle Gallieni, Deuil-la-Barre : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre" "lune"... et  peinture de bambous.

 

 

Ecole Maternelle Hatrel, Deuil-la-Barre : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre"  et de la peinture de bambous.

 

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise. Découverte des quatre trésors de la calligraphie chinoise et réalisation de quelques sinogrammes : arbre - homme - ciel - eau...

 

En 2014

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes du collège Notre-Dame

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Petite section : réalisation d'un chapeau chinois avec un sinogramme doré (gabarit). Moyenne et grande sections : utilisation du pinceau chinois, écriture du signogramme arbre, puis d'un ou plusieurs autres sur du papier de riz.

 

 

Maternelle Le Parc Andrésy  : Création d'un livre tactile, grande section. Les animaux du jardin, les nombres de 1 à 11..

 

 

                                               Petite section : De l'oeuf au papillon. Livre tactile.
 

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Démonstration de  calligraphie et de peinture chinoises (bambous, chengyu...)

 

 

Ecoles maternelle et primaire de Béthemont-la-Forêt : initiation à la calligraphie chinoise et à la peinture chinoise (bambous)...

 

Ecole primaire de Chauvry : initiation à la calligraphie chinoise et à la peinture chinoise (bambous)..

 

 

En 2010 :

 

Ecole primaire de Domont : initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudiés en classe (Mousse d'Ecume). Les élèves ont suivi et reproduit les étapes pour dessiner des animaux marins, et un cheval.

 

Ecole primaire d'Ezanville : CM1-CM2, Création d'affiches pour une exposition sur le recyclage des déchets, après l'étude par l'enseignante de Pull Blanc, Pull Mauve, écrit par Mireille Mirej, et illustré par moi.

 

Ecole primaire d'Ezanville : CP-CE1, Création d'affiches pour une exposition sur le recyclage des déchets, après l'étude par l'enseignante de Pull Blanc, Pull Mauve, écrit par Mireille Mirej, et illustré par moi.

 

A bord du P'tit Mousse, croisière : Peintures et calligraphie chinoises ur le vif durant la croisière tout en répondant aux questions des enfants qui me regardaient faire...

 

Ecoles primaires de Méry-sur-Oise : ateliers d'écriture sur les haikus.

Sensibilisation à cette poésie japonaise, présentation de mes haikus "Chamours" puis production d'un haiku par chaque élève avec un support iconographique

 

Collège d'Ezanville : classe de 6ème : ateliers d'écriture sur le conte traditionnel qui ont abouti à un recueil collectif, édité par la Pépinière du Pré.

 

 

En 2009 :

 

Ecole primaire de Domont : Classes de CE2, initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudié en classe (L'Ami de La Lune)

 

 

Ecole maternelle d'Ezanville : initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudié en classe (L'Ami de La Lune)

.

A bord du P'tit Mousse, croisière : dessins sur le vif durant la croisière tout en répondant aux questions des enfants qui me regardaient faire...

 

Ecole Les Bourseaux, St-Ouen l'Aumône : réalisation dillustrations instantanées d'après des contes de Louise Champeau, intervenante, puis initiation à l'illustration d'animaux de la ferme dans les classes.

 

En 2008 :

 

I.M.E. L'Espoir, Isle-Adam : réalisation de statuettes à la manière des Indiens Kachinas, avec des matériaux de récupération...

 

  

Persan, Médiathèque de Méru (Oise) : initiation au travail d'illustration

 

En 2007 :

 

Persan, Centre Agora : ateliers d'écriture et d'illustrations pour la réalisation d'un conte collectif avec des enfants de 3 à 7 ans. "Tortillo cherche des couleurs".

 

 

Parc floral de Vincennes : lecture de mes contes au jeune public du parc dans le cadre "Pestacles".

 

Salon de Groslay : interventions sur le salon pour une initiation au travail d'illustration : l'animal naïf et humoristique.

 

 

 

 

 

 

Intervention "illustrations" Groslay 2007

 

Port Marly : intervention ponctuelle pour répondre aux questions des enfants de CM sur le métier d'auteur-illustrateur et les métiers du livre.

 

Neuilly-sur-Seine : écriture d'un début de conte collectif avec plusieurs classes du cycle des approfondissements.

 

En 2006 :

 

Dans cinq écoles primaires de Vauréal : écriture d'une nouvelle collective ou individuelle sur le thème : "protégeons notre planète" pour le concours littéraire organisé par la ville de Vauréal.
 

Parc floral de Vincennes : lecture de mes contes au jeune public du parc dans le cadre "Pestacles".

 

Ecole primaire d'Aumale (Normandie) et à Port-Marly (78) : intervention ponctuelle pour répondre aux questions des enfants sur le métier d'auteur et d'illustrateur.

 

Ecoles primaires de Groslay (95) : interventions dans plusieurs classes pour initier les enfants au travail d'illustration.

 

Ecole primaire de Cassan, Isle-Adam : ateliers d'écriture pour le début d'un conte, continué par les classes de maternelle. Travail en décloisonnement avec les classes des cycles 2 et 3.

 

Ecole primaire Camus, Isle-Adam : classe de CM1, ateliers d'écriture et d'illustrations sur plusieurs mois.

 

Objectifs : mieux connaître sa ville par le biais de la poésie, s'ouvrir à l'imaginaire, jouer avec les mots, écrire... S'initier aux diverses techniques du noir et blanc dans le domaine artistique.

L'aboutissement de ce projet a donné naissance à un recueil collectif illustré : A l'Isle-Adam, si j'étais..."

 

 

 

En 2005 :

 

Ecole primaire Camus, Isle-Adam : classe de CE2, ateliers d'écriture sur plusieurs mois.

L'aventure de "Contes à Contes" a commencé par une lecture d'un de mes contes à la suite de laquelle j'ai proposé aux enfants d'écrire un conte collectif dans un premier temps, puis un conte individuel par la suite.

 

Compétences visées : prendre la parole, donner son avis, être à l'écoute des autres... découvrir la structure du conte, élargir le bagage lexical...

 

Un jeu de contes (type 7 familles) a été créé collectivement pour permettre d'inventer des contes oraux, après quoi, la fin du premier trimestre a été consacrée à l'écriture d'un conte collectif. Et, à partir du mois de janvier, les élèves ont commencé à écrire leur propre conte...

 

 

Avant 2005 :

 

Centre de Loisirs de Bouffémont : interventions artistiques pour sensibiliser les enfants aux diverses techniques impressionnistes et leur faire découvrir les peintres de ce mouvement..

 

Bibliothèque de L'isle-Adam : création d'une fresque collective.

 

Collège de Parmain : classe de 6ème, création d'un jeu de cartes de contes.

 

 

Ecole maternelle Jean de la Fontaine Isle-Adam : interventions pour illustrer un conte raconté par Ménéhould Zahnd et réécrit avec Mireille Mirej, puis nouvelles interventions pour la reliure des livres.

 

cont@ct . News . Oeuvres . Publications . Biographie . Interventions . Liens

 

© Joëlle Ginoux-Duvivier 2006-2017, tous droits réservés