Interventions scolaires de l'artiste Joëlle Ginoux-Duvivier

Accueil

cont@ct . News . Oeuvres . Publications . Biographie . Interventions . Haïku

 

 

Articles de presse

 

This page concerns only my interventions in French schools  where I work on writings and illustrations and I speak about my books. I noted below all the schools in which I worked, and also dates of interventions. Sorry not to translate everything !

 

Dans les écoles, bibliothèques, centres de loisirs... 
Pour parler de mon métier d'auteur et/ou d'illustratrice, faire des ateliers d'écriture et/ou d'arts plastiques, de calligraphie chinoise.... Sur simple demande, je peux vous établir un devis sur la base du tarif de la chartre des interventions d'auteurs.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter par courriel : joelle.gd@free.fr ou au 06.78.00.08.82

 

En 2017

 

Centre de loisirs Chevrières (60)

 

Réalisation d'un livre à partir d'un conte de Noël inventé par les maternelles, au centre de loisirs de Chevrières
et initiation à la calligraphie chinoise avec peinture de bambous pour les plus grands, l'après-midi.

 

Ecole maternelle La Clé des champs à Amblainville (60).

 

 

1) Création d'une chanson (texte et musique) d'après un conte "Monsieur Louis et la graine". Chant avec les enfants et enregistrement...

2) Création complète d'un livre avec des techniques différentes, peintures réalisées par les élèves.

3) Cours, démonstration et initiation à la calligraphie chinoise et peinture de bambous avec sinogrammes.

 

Ecole élémentaire du Bois Bonnet - Baillon, Asnières-sur-Oise : Initiation à la calligraphie chinoise et peinture bambous

 

 

Ecole élémentaire Les Tremblays - Jouy-le-Moutier : Initiation à la calligraphie chinoise et peinture bambous

 

En 2016

 

Centre de loisirs - Etrechy 78  : Initiation à la calligraphie chinoise (maternelles et élémentaires)

 

 

Centre de loisirs - Noiseau  : Initiation à la calligraphie chinoise et au théâtre d'ombres (maternelles et élémentaires)

 

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec adultes. Découverte des quatre trésors, des huit traits fondamentaux, calligraphie de quelques sinogrammes.

 

En 2015

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec adultes. Découverte des quatre trésors, des huit traits fondamentaux, calligraphie de quelques sinogrammes.

 

 

Office de Tourisme de l'Isle-Adam :  Initiation à la calligraphie chinoise avec une classe de CP. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre" "lune"... et  peinture de bambous.

 

 

Ecole Maternelle Gallieni, Deuil-la-Barre : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre" "lune"... et  peinture de bambous.

 

 

Ecole Maternelle Hatrel, Deuil-la-Barre : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Découverte des huit traits fondamentaux, calligraphie du mot "arbre"  et de la peinture de bambous.

 

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise. Découverte des quatre trésors de la calligraphie chinoise et réalisation de quelques sinogrammes : arbre - homme - ciel - eau...

 

En 2014

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes du collège Notre-Dame

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Initiation à la calligraphie chinoise avec des classes de maternelle. Petite section : réalisation d'un chapeau chinois avec un sinogramme doré (gabarit). Moyenne et grande sections : utilisation du pinceau chinois, écriture du signogramme arbre, puis d'un ou plusieurs autres sur du papier de riz.

 

 

Maternelle Le Parc Andrésy  : Création d'un livre tactile, grande section. Les animaux du jardin, les nombres de 1 à 11..

 

 

                                               Petite section : De l'oeuf au papillon. Livre tactile.
 

 

Office de Tourisme de L'Isle-Adam : Démonstration de  calligraphie et de peinture chinoises (bambous, chengyu...)

 

 

Ecoles maternelle et primaire de Béthemont-la-Forêt : initiation à la calligraphie chinoise et à la peinture chinoise (bambous)...

 

Ecole primaire de Chauvry : initiation à la calligraphie chinoise et à la peinture chinoise (bambous)..

 

 

En 2010 :

 

Ecole primaire de Domont : initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudiés en classe (Mousse d'Ecume). Les élèves ont suivi et reproduit les étapes pour dessiner des animaux marins, et un cheval.

 

Ecole primaire d'Ezanville : CM1-CM2, Création d'affiches pour une exposition sur le recyclage des déchets, après l'étude par l'enseignante de Pull Blanc, Pull Mauve, écrit par Mireille Mirej, et illustré par moi.

 

Ecole primaire d'Ezanville : CP-CE1, Création d'affiches pour une exposition sur le recyclage des déchets, après l'étude par l'enseignante de Pull Blanc, Pull Mauve, écrit par Mireille Mirej, et illustré par moi.

 

A bord du P'tit Mousse, croisière : Peintures et calligraphie chinoises ur le vif durant la croisière tout en répondant aux questions des enfants qui me regardaient faire...

 

Ecoles primaires de Méry-sur-Oise : ateliers d'écriture sur les haikus.

Sensibilisation à cette poésie japonaise, présentation de mes haikus "Chamours" puis production d'un haiku par chaque élève avec un support iconographique

 

Collège d'Ezanville : classe de 6ème : ateliers d'écriture sur le conte traditionnel qui ont abouti à un recueil collectif, édité par la Pépinière du Pré.

 

 

En 2009 :

 

Ecole primaire de Domont : Classes de CE2, initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudié en classe (L'Ami de La Lune)

 

 

Ecole maternelle d'Ezanville : initiation au travail d'illustrateur, à partir d'un de mes contes étudié en classe (L'Ami de La Lune)

.

A bord du P'tit Mousse, croisière : dessins sur le vif durant la croisière tout en répondant aux questions des enfants qui me regardaient faire...

 

Ecole Les Bourseaux, St-Ouen l'Aumône : réalisation dillustrations instantanées d'après des contes de Louise Champeau, intervenante, puis initiation à l'illustration d'animaux de la ferme dans les classes.

 

En 2008 :

 

I.M.E. L'Espoir, Isle-Adam : réalisation de statuettes à la manière des Indiens Kachinas, avec des matériaux de récupération...

 

  

Persan, Médiathèque de Méru (Oise) : initiation au travail d'illustration

 

En 2007 :

 

Persan, Centre Agora : ateliers d'écriture et d'illustrations pour la réalisation d'un conte collectif avec des enfants de 3 à 7 ans. "Tortillo cherche des couleurs".

 

 

Parc floral de Vincennes : lecture de mes contes au jeune public du parc dans le cadre "Pestacles".

 

Salon de Groslay : interventions sur le salon pour une initiation au travail d'illustration : l'animal naïf et humoristique.

 

 

 

 

 

 

Intervention "illustrations" Groslay 2007

 

Port Marly : intervention ponctuelle pour répondre aux questions des enfants de CM sur le métier d'auteur-illustrateur et les métiers du livre.

 

Neuilly-sur-Seine : écriture d'un début de conte collectif avec plusieurs classes du cycle des approfondissements.

 

En 2006 :

 

Dans cinq écoles primaires de Vauréal : écriture d'une nouvelle collective ou individuelle sur le thème : "protégeons notre planète" pour le concours littéraire organisé par la ville de Vauréal.
 

Parc floral de Vincennes : lecture de mes contes au jeune public du parc dans le cadre "Pestacles".

 

Ecole primaire d'Aumale (Normandie) et à Port-Marly (78) : intervention ponctuelle pour répondre aux questions des enfants sur le métier d'auteur et d'illustrateur.

 

Ecoles primaires de Groslay (95) : interventions dans plusieurs classes pour initier les enfants au travail d'illustration.

 

Ecole primaire de Cassan, Isle-Adam : ateliers d'écriture pour le début d'un conte, continué par les classes de maternelle. Travail en décloisonnement avec les classes des cycles 2 et 3.

 

Ecole primaire Camus, Isle-Adam : classe de CM1, ateliers d'écriture et d'illustrations sur plusieurs mois.

 

Objectifs : mieux connaître sa ville par le biais de la poésie, s'ouvrir à l'imaginaire, jouer avec les mots, écrire... S'initier aux diverses techniques du noir et blanc dans le domaine artistique.

L'aboutissement de ce projet a donné naissance à un recueil collectif illustré : A l'Isle-Adam, si j'étais..."

 

 

 

En 2005 :

 

Ecole primaire Camus, Isle-Adam : classe de CE2, ateliers d'écriture sur plusieurs mois.

L'aventure de "Contes à Contes" a commencé par une lecture d'un de mes contes à la suite de laquelle j'ai proposé aux enfants d'écrire un conte collectif dans un premier temps, puis un conte individuel par la suite.

 

Compétences visées : prendre la parole, donner son avis, être à l'écoute des autres... découvrir la structure du conte, élargir le bagage lexical...

 

Un jeu de contes (type 7 familles) a été créé collectivement pour permettre d'inventer des contes oraux, après quoi, la fin du premier trimestre a été consacrée à l'écriture d'un conte collectif. Et, à partir du mois de janvier, les élèves ont commencé à écrire leur propre conte...

 

 

Avant 2005 :

 

Centre de Loisirs de Bouffémont : interventions artistiques pour sensibiliser les enfants aux diverses techniques impressionnistes et leur faire découvrir les peintres de ce mouvement..

 

Bibliothèque de L'isle-Adam : création d'une fresque collective.

 

Collège de Parmain : classe de 6ème, création d'un jeu de cartes de contes.

 

 

Ecole maternelle Jean de la Fontaine Isle-Adam : interventions pour illustrer un conte raconté par Ménéhould Zahnd et réécrit avec Mireille Mirej, puis nouvelles interventions pour la reliure des livres.

 

cont@ct . News . Oeuvres . Publications . Biographie . Interventions . Haïku

 

© Joëlle Ginoux-Duvivier 2006-2018, tous droits réservés